Boucle de l'organisation TODT

Boucle de l'organisation TODT

CADY

Prix  1350.00 €


Disponibilité : en stock
Quantité disponible : 1


Quantité :

Commander

Description

L’organisation Todt (O.T) fut créée par l’ingénieur Fritz Todt, directeur des ponts et chaussées et responsable de l’armement.

Après sa mort, lors d’un accident d’avion en février 42, il fut remplacé par Albert Speer, qui bien que ministre de l’armement du Reich, n’en continuera pas moins à diriger l’OT durant la guerre.

L’OT dépendait à la fois du Front du Travail (DAF) et de l’armée de terre ; sa première grande réalisation fut la ligne Siegfried.

Tous les travailleurs de l’organisation Todt sont des volontaires.

L’OT est surtout connue par son programme de fortification du littoral français, auquel participèrent de nombreux travailleurs étrangers.

A compter de 1942, les multiples chantiers de l’OT furent encadrés par des commandos de surveillance : SK (SCHUTZKOMMANDOS), en arme et uniforme dont la tâche était d’assurer le gardiennage des camps de travail et de prévenir aux tentatives de sabotage.

Les membres de ces S.K. furent les seuls à porter une boucle caractéristique à l’OT : en fer embouti, revêtue de peinture métallique et composée d’une couronne de feuilles de chêne dans laquelle, l’aigle du Reich, tête à gauche, repose sur un glaive vertical et deux pelles croisées, le tout complété par une arête de Blockhaus dans la partie inférieure.

Certaines de ces boucles portent, estampé à l’intérieur, le marquage : Org.Todt dans un cercle.

Cette boucle est identique en fabrication à une boucle en fer de la Heer (armée de terre).

Cette boucle est extrêmement rare à trouver, exemplaire estempé à l'intérieur dans un cercle Org.Todt.


Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Réductions

Toutes les promos